Marketing d’influence: Génération Z et les nano-influenceurs

recherche web nano-influenceurs

Comme nous le savons tous, le marketing d'influence est à la mode depuis un moment déjà ! En effet, les dépenses américaines prévues en marketing d'influence dépasseront les 4 milliards de dollars en 2022. Mais alors que cette stratégie marketing a gagné en popularité, on parle d’un nouvel enjeu, soit l'authenticité sur les réseaux sociaux.

Les membres de la génération Z en ont assez de l'influenceur traditionnel de haut niveau. Ils préfèrent de loin faire confiance à leurs amis et à leur famille plutôt qu'aux célébrités et aux stars des médias sociaux.

"La génération Z est fatiguée des filtres et se méfie des influenceurs aux apparences irréalistiques qui sautent sur l’opportunité d’argent rapide avec leurs brand deals douteux."

- Ruby Soave, vice-présidente du marketing d'influence pour Student Beans

Viennent ensuite les nano-influenceurs, qui existent depuis 2018. Comme ce sont des personnes ordinaires et « réelles », les consommateurs de la génération Z ont tendance à s'engager davantage avec eux. Désormais, l'écosystème du marketing d'influence a besoin de nano-influenceurs pour fonctionner.

Qu'est-ce qu'un nano-influenceur

Un nano-influenceur n'est qu'une personne ordinaire. Leur particularité: ils ont une opinion influente qui est considérée comme authentique et digne de mention. Ce sont des gens ordinaires que l’on considère comme des amis. La relation de confiance est beaucoup plus solide.

Ils ont entre 100 et 10 000 abonnés. Leur contenu est composé principalement de photos de vie personnelles, avec des amis et de la famille. Ils reçoivent souvent des produits gratuits, avec peu ou pas de rémunération, en échange d'une création de contenu dans leur propre style.

C'est une stratégie parfaite pour les petites entreprises. Même les plus grandes entreprises avec des marchés plus importants choisissent d'ajouter des nano-influenceurs à leurs stratégies de marketing sur les réseaux sociaux.

Une alternative plus authentique, efficace et abordable aux influenceurs traditionnels.

Pourquoi les nano-influenceurs sont-ils plus importants que jamais ?

Un mot pour répondre à cette question: l'authenticité. Comme mentionné précédemment, la génération Z en a assez du contenu raffiné et idéaliste. Ils veulent un contenu authentique et des défauts, quelque chose qu'ils peuvent réaliser eux-mêmes. De plus, un contenu authentique ressemble moins à une publicité.

Il est fini le temps où l’on prisait le contenue idéaliste.

Et si vous ne convoitez pas la génération Z, peut-être devriez-vous le faire. C'est, après tout, un marché à fort potentiel. En effet, comme on le voit dans le Insider, le marché de la génération Z représente déjà plus de 140 milliards de dollars de pouvoir d'achat.

Comment trouver le bon nano-influenceur ?

Le recrutement de nano-influenceurs est très différent de celui des influenceurs traditionnels. Il faut regarder au-delà de métriques sur les followers et creuser plus loin, c'est un travail plus rigoureux. Méfiez-vous aussi des faux followers et likes. Il devient très important d'établir un processus de vérification approfondi.

Vous pouvez également envisager des nano-influenceurs qui ont une niche. Ils connaissent très bien leur public. Avoir beaucoup d'influenceurs qui ont chacun une niche s'avère très efficace!

Questions pour vous aider à sélectionner le bon nano-influenceur :


Aiment-ils et utilisent-ils votre marque ?

Il est important que l'influenceur ait une bonne affinité avec la marque pour assurer une véritable opinion.

Avez-vous analysé les critères quantitatifs et qualitatifs ?

Assurez-vous de creuser dans les mesures pertinentes telles que l'âge du public, le sexe, l'emplacement, etc. Il est important que le contenu crée un engagement dans leur communauté.

Quel est le taux d'engagement et la qualité de l'engagement ?

La nature des commentaires et le nombre de partages sont aussi un moyen de connaître le degré d'engagement. Cela indique à quel point le public apprécie et fait confiance à l'influenceur.

Leurs valeurs correspondent-elles à votre marque ?

La génération Z accorde beaucoup d'importance aux valeurs des marques. Assurez-vous que l'influenceur défend les mêmes valeurs que votre marque. Creusez profondément pour éviter les actions passées qui pourraient discréditer votre marque par association.

Conseils pour une bonne relation d’affaires avec les nano-influenceurs

  1. Demandez de l'aide. Travailler avec une agence est toujours un choix sûr. Ils disposent déjà d'un réseau de nano-influenceurs régionaux et nationaux auquel vous pouvez accéder rapidement.

  2. Commencez par définir des objectifs clairs et mesurables ainsi que des indicateurs de performance clés. Établissez une bonne stratégie marketing des réseaux sociaux pour orienter votre sélection d'influenceurs.

  3. Assurez-vous d'avoir un contrat actif lorsque vous payez un talent. Les mesures de sécurité sont importantes dans ce type de relations commerciales.

  4. Soyez flexible avec les influenceurs. Comme ce sont souvent des étudiants, il faut se conformer à leur mode de vie. Vous ne voulez pas ajouter de stress supplémentaire à leur assiette.

  5. Donnez-leur la liberté de créer le contenu qu'ils veulent. Donnez quelques brèves directives et laissez-les créer un contenu d'apparence naturelle autour de celui-ci.

  6. La co-création est également une stratégie intéressante. Impliquer les dans le brainstorming de la campagne, cela pourrait créer un résultat encore plus authentique. Si vous souhaitez toucher le public le plus pertinent et avoir le plus d'impact, impliquez les nano-influenceurs dès le départ. Ils connaissent parfaitement leur public et sont en mesure d'apporter beaucoup de valeur à votre marque. Mais assurez-vous de les respecter et de valoriser leur travail en retour.

  7. Partagez la stratégie de campagne avec eux et laissez-les s'exprimer sur la direction créative. Suivez les mesures de la campagne et concentrez-vous sur ce qui a fonctionné et ce qui pourrait être amélioré, ainsi que sur la direction à long terme que votre marque devrait prendre.

  8. Surveillez les résultats de la campagne. Concentrez-vous sur ce qui a fonctionné et sur ce qui pourrait être amélioré pour la prochaine itération. Cela aidera également à déterminer les prochaines étapes pour réussir et comment exécuter correctement tout plan à long terme.

En bref

Travailler avec des nano-influenceurs, lorsque c’est bien fait, peut faire toute la différence dans le succès d'une campagne marketing. Mais, pour une campagne réussie, il faut savoir bien sélectionner les nano-influenceurs. La clé du succès serait une bonne planification, une exécution parfaite et un contenu authentique de vos influenceurs sélectionnés.

Ces petits, mais puissants, gourous des médias sociaux ont le potentiel de faire une grande différence !

Planning Media

Nous sommes une agence de marketing web qui travaille pour votre succès!

Surpassez vos objectifs en marketing web rapidement. Investissez de façon plus intelligente. Générez de meilleures données et plus d’intelligence d’affaires. Nous créons de la valeur pour votre entreprise!

www.planningmedia.ca
Précédent
Précédent

Le marketing par courriel en 2022

Suivant
Suivant

La fin des expanded text ads