La fin des expanded text ads
C’est maintenant officiel, à partir de juillet 2022, nous ne pourrons plus créer de nouvelles ETA, expanded text ads, ou modifier les ETA existantes dans Google Ads.
Le but de cette modification de la part de Google étant de mettre de l’avant les RSA, responsive search ads. Les RSA sont semi-automatisées et elles s'adaptent aux recherches des internautes. D’ailleurs elles permettent de faciliter l’accès aux internautes vers votre site web.
Bien que vous ne pourrez plus créer de nouvelles ETA ou modifier celles que vous possédez actuellement, les ETA existantes continueront à être diffusées aux côtés des annonces de type responsives et dynamiques.
De plus, en ce qui concerne vos ETA, vous serez toujours en mesure de consulter leurs performances. Vous pourrez donc mettre en pause et reprendre vos ETA ou les supprimer si nécessaire. Vous pouvez également consulter le communiqué de Google afin d’obtenir de plus amples détails sur ce changement.
Les autres options d’annonces
Bien que les ETA disparaissent peu à peu, d’autres options bien intéressantes s’offrent à vous telles que les annonces responsives et les annonces dynamiques.
Voici en quoi elle consiste plus précisément:
Annonces responsives (RSA): L’annonce contient jusqu’à 15 titres et 4 descriptions. Google diffuse différentes combinaisons en fonction des éléments fournis. Le « machine learning » propose la combinaison la plus pertinente pour la recherche de l’internaute.
Annonces dynamiques (DSA): L’annonce s'affiche lorsque la requête de recherche de l’internaute est liée à des titres ou à des phrases fréquemment utilisés sur votre site Web. Google Ads génère un titre pertinent, puis affiche votre annonce avec ce titre pour attirer l'attention des internautes. Le titre de l'annonce et l'URL de la page de destination sont générés de manière dynamique en fonction de la recherche et du contenu de votre site. Vous pouvez rédiger deux lignes de description pour ces annonces.
Comment bien se préparer au changement
Étant donné que vous ne serez plus en mesure de créer de nouvelles ETA, après le 30 juin 2022, vous devrez donc penser à ce que vous allez faire pour vos futures annonces. Google vous conseille de commencer à préparer des RSA pour chaque groupe d’annonce que vous possédez actuellement. De cette façon, si vous avez des ajustements à faire à vos annonces, vous pourrez le faire avec vos RSA.
De plus, Google a également donné quelques conseils sur comment les annonceurs peuvent réorienter et restructurer le contenu de leurs ETA pour les RSA. Voici quelques exemples à mettre en application:
Reproduire le contenu performant des ETA et se concentrer sur la force des annonces.
Attachez les titres ou les descriptions à des positions spécifiques dans vos annonces de responsive. Vous pourrez le faire avec l’option d’épingler un titre ou une description.
Évaluez le succès des annonces en fonction des impressions, des clics et des conversions supplémentaires obtenus.
Les RSA, un changement de plus vers l’automatisation
Ce que nous comprenons de ce changement, c’est que Google met de l’avant les annonces semi-automatisées et potentiellement entièrement automatisées. Le machine learning permettrait d’afficher la combinaison parfaite de titres et de descriptions afin d’obtenir un clic. Pour en savoir plus sur le “machine learning” poussé par Google, consultez cette page.
En somme, ce que nous devons retenir est que ce changement a pour but principal d'afficher le bon message aux bonnes personnes grâce aux RSA. Les RSA vous aident à être compétitif dans une plus grande variété d'enchères pertinentes.
Grâce au RSA, vous pouvez augmenter les conversions et créer moins d'annonces. Ce changement vous permettra de consacrer plus de temps à la stratégie de votre entreprise. Renseignez-vous davantage en consultant l’annonce de Google au sujet des ETA.