Est-ce le temps de migrer à Google Analytics 4 ?
Rien n'est inconnu, Google Analytics 4 occupe de plus en plus une place importante. Mais il est temps de se poser une question, est-il temps de migrer vers le GA4?
Envisagez de bientôt migrer puisque le 16 mars 2022, Google a annoncé la fin de Universal Analytics en date du 1er juillet 2023. Pour ce qui est de la version actuelle d’Analytics 360, celle-ci prendra fin en date du 1er octobre 2023. Vous pouvez consulter cet article de Google pour plus d’information.
Il vous reste donc un peu plus d’un an pour procéder à la migration.
Comment bien se préparer à la migration
Afin de bien procéder à cette migration vers le GA4 Google à présenter ce nouveau projet en 3 phases.
Tout d’abord, la première phase consistait à implanter le GA4 et à le présenter officiellement au grand public.
La deuxième phase quant à elle est la période actuelle où nous vous conseillons de suivre vos données à l’aide des propriétés du Universal Analytics ainsi que le GA4. Cette étape permet de cumuler des données dans le GA4.
Finalement la troisième étape consistera à désinstaller le Universal Analytics afin de faciliter la gestion des données. Nous vous conseillons de procéder à cette étape lorsque votre propriété GA4 a cumulé plus de 12 mois de données.
Universal Analytics vs. Google Analytics 4
La principale différence entre le Universal Analytics et GA4 est le type d’événement enregistré. Les données fournies par le GA4 sont basées sur les événements comme auparavant. Par contre, préalablement avec le Universal Analytics les types d’événements existants étaient les suivants: les pages vues, les événements, les réseaux sociaux, les transactions de commerce électronique, le temps utilisateur, les vues d’application et les exceptions. Dorénavant dans le GA4 tout est enregistré comme un événement.
D’autre part, il faut noter que le GA4 promet de donner de meilleures perspectives ce qui permettra de prendre de meilleures décisions dans le futur. Les données cumulées dans le GA4 sont très centrées sur le consommateur ce qui vous permettra de mieux comprendre comment ceux-ci interagissent avec votre entreprise.
Comment faire le saut vers le GA4
Afin de faire le saut vers le GA4 nous avons défini pour vous les différentes façons d’installer le GA4. Vous pouvez l'installer sur votre site web ou votre application mobile, et ce de 3 façons différentes.
Tout d’abord, vous pouvez configurer votre site avec la propriété Google Analytics 4. Il est conseillé par Google de choisir cette option uniquement si vous vous sentez prêts à utiliser les rapports fournis par GA4.
Deuxièmement, vous pouvez choisir de configurer votre site avec la propriété Universal Analytics ainsi que Google Analytics 4. Ceci permettra à votre propriété Google Analytics 4 de collecter en parallèle les données de la propriété Universal Analytics. L'avantage de cette option est que cela permet de transférer les paramètres de la propriété Universal Analytics vers la propriété Google Analytics 4.
Finalement, la 3e option est d’ajouter une propriété Google Analytics 4 à un site qui possède déjà une propriété Google Analytics. Pour y procéder vous pouvez cliquer sur l’assistant de configuration GA4, ainsi de cette façon vous créez une propriété Google Analytics 4 qui collecte des données en parallèle de votre propriété Universal Analytics existante. Votre propriété Universal Analytics demeure la même et continue à collecter des données.
Utiliser les nouvelles fonctionnalités dès maintenant!
En somme, nous vous conseillons fortement de migrer vers la plus récente technologie du GA4. Cette migration facilitera largement la gestion des données et réduira le risque de perte de données.
Si vous souhaitez obtenir de l’assistance dans cette transition, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes des experts en marketing numérique. Notre obsession est le comportement de l’utilisateur: comment le mesurer et l’influencer !
Voici quelques ressources de la part de Google qui vous permettront de faciliter la migration vers cette nouvelle génération GA4 !