Les conseils de Sam : Optimisation Google Ads
L’optimisation d’une campagne Google Ads est avant tout une analyse de ses performances, ensuite plusieurs tâches peuvent être réalisées afin d'améliorer la performance de votre campagne.
Voici donc selon moi les tâches d’optimisation les plus importantes que j’exécute au quotidien et qui m’ont permis de faire d’importants gains en performances.
Tâches d’optimisation de base
Notifications et messages d’erreur
Les notifications de votre compte Google Ads sont très importantes. Elles vous indiqueront s’il y a des problèmes fonctionnels au niveau de votre compte, c’est-à-dire qui empêcheraient la diffusion des annonces, comme un problème de paiement ou encore des annonces refusées.
Recommandations
La section recommandations est accompagnée d’un score d’optimisation. Bien que ce score n'ait pas une incidence directe sur la performance de votre campagne, les recommandations qui y sont proposées peuvent offrir des opportunités d’améliorations. Par contre, il ne faut pas simplement accepter toutes les recommandations, il faut faire preuve de jugement et n’acceptez que celles qui auront une influence positive sur votre campagne.
Plusieurs recommandations peuvent simplement être ignorées, principalement celles qui n’ont pas une réelle influence sur la performance ou encore celles qui vous enlèvent du contrôle. Utilisez votre jugement !
Paramètres généraux
Bien que ces paramètres soient configurés au moment de la création, il est toujours bien de s’assurer qu’ils correspondent toujours à votre stratégie.
Budget
Il est très important de garder un œil sur votre budget. Pour le mois, vous ne paierez jamais plus que votre budget quotidien multiplié par le nombre moyen de jours dans le mois. Certains jours, vous pouvez dépenser moins que votre budget quotidien, et d'autres jours, vous pouvez dépenser jusqu'à deux fois plus.
Tâches d’optimisation importantes
Les termes de recherche et mots clés négatifs
Il s’agit d’une des tâches les plus importantes pour l’optimisation de votre campagne de recherche. Un terme de recherche n’est pas un mot clé. Un terme de recherche est une recherche telle qu'écrite par l’utilisateur qui a ensuite généré la diffusion d’une de vos annonces grâce à un mot clé correspondant.
Il faut savoir que Google Ads offre des options de correspondance pour chacun de vos mots clés. Certaines de ces options incluent des variantes proches et des synonymes aux mots clés que vous avez ajoutés au compte. D’où l’importance de vérifier les termes de recherches sur une base régulière.
Lorsque vous remarquez un terme de recherche impertinent pour lequel vous ne souhaitez pas que vos annonces soient diffusées, vous pouvez ajouter celui-ci comme mot clé négatif. Cela empêchera la diffusion de vos annonces pour cette requête de recherche.
À l’inverse, si vous apercevez un terme de recherche pertinent, vous pouvez donc décider de l’ajouter comme mot clé.
Par exemple :
Le score des annonces
Vérifier régulièrement le score de vos annonces peut vous permettre de bonifier celles-ci en ajoutant des titres, des descriptions ou même des éléments créatifs comme des images et des vidéos.
La stratégie d’enchère
Il est important d’adopter une stratégie d’enchère en fonction de vos objectifs, que vous souhaitiez privilégier les clics, les impressions, les conversions ou les vues. À moins d’être un expert avec Google Ads, il est recommandé de prioriser les stratégies d’enchères intelligentes ou automatiques telles que maximiser les conversions ou maximiser les clics. Ce type de stratégie simplifie considérablement le processus de définition des enchères.
Suivi de conversion
Le suivi des conversions est très important puisqu’il vous permet de mesurer le retour sur vos investissements. Bien que celui-ci doit être configuré avant de lancer une campagne, il y a tout de même des actions à prendre afin d’optimiser le suivi. Bien que cela puisse paraître évident, il est important de s’assurer régulièrement que les conversions soient correctement configurées et fonctionnelles. Aussi, il est important de s’assurer que seulement les conversions voulues soient utilisées pour l’optimisation des campagnes (primaire et secondaire). C’est également celles-ci qui seront comptabilisées pour l’analyse des statistiques sous la colonne « conversions ».
Audiences
Pour les campagnes de recherche, vous pouvez ajouter des audiences de deux façons :
En observation : il est possible de suivre les statistiques de ces audiences sans se limiter à celles-ci pour la cible. Il est également possible de faire des ajustements d’enchères à la hausse ou à la baisse selon la performance. (On en discutera plus tard)
En ciblage restreint : dans la plupart des cas, il n’est pas avantageux d’utiliser ce type de ciblage en recherche puisque cela restreint beaucoup la portée que peut avoir la campagne.
Pour les campagnes de display, les audiences s’ajoutent en ciblage restreint par défaut, et selon les performances de celles-ci, vous pouvez décider de retirer les moins performantes ou encore d’en ajouter de nouvelles pour effectuer des tests.
Tâches d’optimisation avancées
Ajustements d’enchères
Les ajustements d'enchères sont une bonne façon de s’assurer que le budget est dépensé de la meilleure façon possible. Il est possible de faire des ajustements d’enchères sur de nombreux paramètres, en voici quelques-uns :
Géographie (villes, codes postaux, provinces, etc.)
Démographie (âge, genre et revenu)
Segments d’audiences
Horaire (jours et heures de la semaine)
Type d’appareil (ordinateur, tablette et mobile)
Un ajustement d'enchères se mesure en pourcentage. Par exemple, en configurant un ajustement d’enchères de 50% pour les 35-44 ans, c’est donc dire qu’une enchère initialement prévue à 10$ deviendra une enchère de 15$ pour les personnes dans cette tranche d’âge. Il est également possible de faire des ajustements à la baisse pour les segments les moins performants. De cette façon, vous optimisez vraiment chaque dollar investi.
👉 Attention ! Ce genre d’ajustement nécessite des mises à jour régulières et un compte avec suffisamment de données à analyser.
Expériences/tests
Google Ads offre la possibilité de faire des tests en parallèle, aussi appelé test A/B. Ces tests représentent un outil très puissant pour vérifier l’impact de changements à une campagne avant de les adopter complètement.
Une expérience devrait être au minimum conduite sur quatre semaines et idéalement un seul paramètre (changement) devrait être testé par expérience. De cette manière, il est simple d’identifier ce qui fait réellement une différence positive statistiquement.
L’importance d’une campagne optimisée
L’optimisation de vos campagnes Google Ads est un aspect primordial si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats avec vos efforts publicitaires en ligne. Il faut aussi dire que l’optimisation requiert un investissement en temps important et de façon régulière. Chez Planning Media, nous pouvons exécuter l’ensemble de ces tâches pour vous et bien plus encore. Consulter notre section Référencement payant ou marketing sur les moteurs de recherche (SEM) sur notre site pour en apprendre plus sur notre expertise en référencement payant.