Covid-19 : On se ressaisit et on saisit les opportunités
Il faut le dire, les derniers jours ont été plutôt mouvementés et remplis d'incertitudes.
Ça n’a pas été facile pour personne puisque pratiquement toutes les industries et les secteurs sont affectés financièrement par la présente crise sanitaire que nous vivons. Plusieurs ont eu peur de devoir fermer leurs portes définitivement et rapidement plusieurs employés ont dû être mis à pied avant que la situation ne dégénère davantage pour les propriétaires d’entreprise. Bref, la panique est bel et bien prise et tout le monde est en mode stand-by.
Cependant, plus on avance, plus les différents paliers gouvernementaux annoncent des mesures pour venir en aide aux travailleurs et aux entreprises. Bien que ces annonces sont encore très récentes et qu’on n’en connaît pas tous les détails, je crois tout de même qu’il ne serait pas faux de dire qu’on avance dans la bonne direction. On peut souffler un peu et c’est maintenant le temps de se ressaisir.
Dans les épreuves difficiles, il faut être capable de saisir les opportunités qui se présentent à nous si l’on veut être en mesure de se relever.
Dans toutes les sphères de l’histoire, c’est ceux qui ont su s’adapter qui ont été en mesure de survivre.
Je vois des entreprises qui se transforment complètement, des manufacturiers de vêtements de vélo sur mesure qui font maintenant des vêtements pour le personnel médical et des entreprises en construction qui prennent le virage du service de décontamination et ce ne sont que quelques exemples.
N’oubliez pas qu’avec les mesures gouvernementales annoncées, plusieurs personnes continueront de recevoir pratiquement l’entièreté de leur salaire, tout en restant à la maison. Pensez-y, toutes les dépenses courantes sont réduites : moins d’essence, plus de sortie et de resto. Forcément, les gens devraient en avoir plus dans leurs poches, pendant et après la crise. Les voyages à l’étranger ne risquent pas de reprendre tout de suite, mais la consommation locale sera forte et probablement en augmentation. Si les gens coupent dans les voyages, ils auront plus de moyens pour faire des améliorations à leur domicile par exemple. Il y a donc des opportunités à saisir dès maintenant. Que ce soit la planification d’un projet, la visite d’une propriété, tout peut se faire virtuellement. Ne laissez pas tomber ces opportunités, adaptez-vous! Si vous ne le faites pas, la concurrence le fera à votre place.
Pour ceux qui n’avaient pas encore pris le virage numérique, ils pourront constater qu’ils auraient dû le faire avant. Les commerces qui ont seulement pignon sur rue sont forcés de fermer alors que ceux qui vendent en ligne sont en mesure de survivre. Cependant, tout l’espoir n’est pas perdu, il est encore temps de s’adapter, mais il faut commencer tout de suite.
Bref, malgré que nous souhaitons tous que la vie reprenne son cours normal le plus rapidement possible, pour l’instant nous ne pouvons faire plus que de s’adapter. Soyez à l’affût des opportunités qui se présentent à vous et risquez-vous à les saisir, vous allez voir, ça va bien aller. 🌈